Faire une demande de label (et de subvention)
Attention : il se peut qu’en fin de formulaire vous arrive un message d’erreur inopportun, a priori vos réponses sont bien enregistrées, vous pouvez le vérifier en nous écrivant à contact-mathc2plus@animath.fr
Pour obtenir Label MathC2+ vous devez remplir un cahier des charges. La réponse précise à différents items est à renseigner dans un questionnaire à envoyer au minimum deux mois avant la date prévisionnelle de début de stage.
- Responsables locaux porteurs du projet
- Lieu et date du stage
- Élèves concernés
- Intervenants pédagogiques
- Partenaires universitaires
- Critères budgétaires
- Partenaire financier support
- Sponsors locaux
Responsables locaux porteurs du projet
Les stages MathC2+ doivent être organisés en tandem, entre un responsable académique (Inspecteur Académique – Inspecteur Pédagogique Régional, ou IA-IPR) et un partenaire universitaire ou associatif.
Lieu et date du stage
La demande de labellisation doit faire figurer les dates et adresses précises du stage. Le stage doit se dérouler dans les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un centre de recherche en dehors des journées de cours des participants.
Élèves concernés
Ils s’agit de préciser le nombre de participants et idéalement le profil des élèves (notamment leur niveau scolaire, entre la quatrième et la première), l’objectif de parité ainsi que la liste des établissements scolaires visés.
Intervenants pédagogiques
La qualité de chaque intervenant (enseignant du secondaire, du supérieur, étudiant, chercheur, ingénieur, etc.) devra être précisée ainsi que les contenus envisagés, avec des précisions quant au planning et aux modalités des activités.
Partenaires universitaires
Le partenaire universitaire peut participer financièrement ou de manière logistique à l’organisation du stage. Il faut préciser la nature de cette participation et son détail (mise à dispositions de salles, prise en charge des repas, etc.).
Critères budgétaires
Il est possible de demander une subvention au programme MathC2+. Pour cela il faut avoir établi un budget prévisionnel et le joindre à la demande de labellisation. Le montant de la subvention demandée et sa destination envisagée (transport, indemnisation, etc.) doivent aussi figurer.
Une fois labellisés par le conseil scientifique, les stages académiques peuvent être subventionnés par la FSMP jusqu’à hauteur de 3000 euros pour un stage non résident et 6000 euros pour un stage résident. Ces subventions peuvent être utilisées soit pour lever les obstacles à la participation individuelle des stagiaires pour les postes transport ou hébergement, soit pour financer l’organisation matérielle des stages (rémunérations des intervenants, repas, location, etc.). La subvention sera versée par la Fondation au support financier organisateur.
Partenaire financier support
Un agent comptable doit être responsable de la gestion du budget et des financements pour les établissements publics. Pour les associations, un contact administratif et comptable est nécessaire. Idéalement, cette structure support devrait être l’université partenaire. Les coordonnées de cet agent comptable doivent figurer dans la demande de labellisation et de subvention, c’est lui qui recevra éventuellement cette dernière.
Sponsors locaux
Un stage ne peut reposer uniquement sur la subvention éventuelle de la FMSP. Pour cela, il est nécessaire de joindre au dossier la liste des sponsors du stage (partenaires locaux institutionnels et privés) ainsi que la nature et le montant des subventions attendues.
Déposer sa demande de labellisation
Si vous voulez préparer votre demande en local, vous pouvez télécharger le questionnaire pour obtenir le label ci-dessous. N’oubliez-pas que vous ne pourrez pas joindre ce document directement, vous devrez répondre aux questions du questionnaire en ligne. En revanche, si vous souhaitez joindre une présentation sous forme PDF préparée par vos soins, ce sera possible.
Questionnaire en ligne : demande de label (et de subvention)
Bilan du stage
Une fois le stage terminé, il faut en faire le bilan, pour deux raisons principales : la mémoire interne, avec la possibilité d’améliorer les choses et de rendre l’organisation plus facile à l’avenir. D’autre part, les bilans sont nécessaires pour obtenir le versement de subventions ou leur renouvellement l’an prochain. Pour les subventions accordées par MathC2+, il est nécessaire de fournir le bilan.
Si vous voulez préparer votre bilan en local, vous pouvez télécharger le questionnaire de bilan ci-dessous. N’oubliez-pas que vous ne pourrez pas joindre ce document directement, vous devrez répondre aux questions du questionnaire en ligne. En revanche, si vous souhaitez joindre en plus un bilan sous forme PDF préparé par vos soins, ce sera possible.