Depuis 2013, environ 1500 élèves participent chaque année à un stage MathC2+, cette page recueille certains de leurs témoignages.
« J’ai découvert une façon plus intéressante et enrichissante d’aborder les maths grâce à des intervenants passionnés qui ont toujours à cœur de nous montrer comment les mathématiques s’appliquent à d’innombrables domaines. »
Jean, stagiaire en 2015 à Orléans
« J’ai adoré le fait de pouvoir exploiter ce que l’on nous apprend dans notre scolarité pour les problèmes de la vie courante ! »
Stage Olympic Maths à Paris, février 2016
« J’ai passé une semaine merveilleuse : ce stage m’a permis de découvrir de nouveaux domaines scientifiques, d’aborder les mathématiques sous un autre angle, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Les activités et les cours étaient très intéressants et très enrichissants. »
Estelle, stagiaire en 2018
« La découverte des mathématiques était différente du collège et du lycée, ce qui était très stimulant. Nous avons abordé les sciences d’une manière concrète, comme avec la pratique de sport (calcul de VMA, de pourcentage de fatigue…). Les travaux collectifs sur les énigmes nous ont permis de regrouper nos connaissances pour résoudre les problèmes, nous avons appris malgré l’hétérogénéité de nos groupes. Nous nous sommes adaptés, et nous avons étudié en se familiarisant, en s’écoutant pour se comprendre pour ensuite analyser, synthétiser, rédiger, … puis produire un oral pour réussir à s’exprimer et expliquer toute la résolution du problème dans un amphi où le public de chercheurs interagissait avec nous… ce qui fut une très belle expérience »
Stage de Clermont-Ferrand, juin 2016
« Je viens d’assister avec ma collègue ainsi que les parents de nos élèves à la restitution des activités mathématiques organisées dans le cadre du stage mathC2+. Je tiens à vous faire part de l’enthousiasme qu’a suscité ce stage auprès des élèves venus de notre lycée cette année.
Un enseignant de Montagne, stage de Caen juin 2018
Au delà de la découverte ludique de problèmes mathématiques faite lors de ces stages avec des intervenants qui ont su captiver nos élèves, la découverte d’une ville, universitaire de surcroit, constitue une première projection pour nos élèves qui sont réellement éloignés des villes et la plupart viennent de communes ne dépassant pas quelques centaines d’habitants. »