Les stages MathC2+ de Clermont-Ferrand se sont déroulés du dimanche 23 juin au vendredi 28 juin 2019. Quinze garçons et quinze filles y ont pris part répartis de la façon suivante :
- 7 garçons et 9 filles en collège ;
- 8 garçons et 6 filles en lycée.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 90 candidatures. Parmi eux, 8 étaient issus de l’Allier, 5 du Cantal, 7 de la Haute-Loire et 10 du Puy-de-Dôme.
Durant toute la semaine, les stagiaires étaient accompagnés par 4 enseignants (deux hommes et deux femmes). Ils étaient hébergés en demi-pension au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.
Une coordinatrice, chargée d’assurer la liaison entre le lycée, l’université, le rectorat et les familles était présente quotidiennement avec eux.
Les élèves ont assisté le matin à des ateliers animés par des enseignants-chercheurs, issus pour la plupart du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal. Les après-midis étaient consacrés à des visites à fort caractère scientifique, notamment :
- Muséum Henri-Lecoq avec présentation de la machine arithmétique de Blaise Pascal (Pascaline) par Nathalie Vidal et visite de l’exposition temporaire.
- Montée au Puy-de-Dôme avec reproduction de la grande expérience de Pascal sur l’équilibre des liqueurs et visite de la station météorologique.
Deux ateliers du matin étaient consacrés à l’informatique et à la cryptographie (un en lycée, l’autre en collège) et ont été animés par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) de Clermont-Ferrand.
Une présentation du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal par son directeur a été proposée aux élèves le mercredi après-midi ainsi qu’une intervention par un enseignant-chercheur présentant un panorama détaillé des métiers de l’industrie liés aux mathématiques.
Ces exposés (d’une durée de 1h30 au total) ont suscité de très nombreuses questions de la part des élèves auxquelles les intervenants ont pu répondre en direct.
Des anciens stagiaires, actuellement étudiants en classes préparatoires et en PACES sont intervenus pour une présentation de leur parcours et un échange avec les élèves.